EL Guettar préhistorique.

L'Hermaion d'EL Guettar.

Le célèbre Hermaion d'ELGuettar .(Musée du Bardo Tunis.)



Le site Moustérien d’EL Guettar ( vieude  de plus de 40 000 ans ) a livré une structure formée par  un amas de pierres rondes disposées en une cone d’environ 75 cm de haut pour un diamètre de 130 cm . Ces pierres rondes, en calcaire ou en silex, parfois façonnées. Elles sont associées à des ossements d’animaux , des dents et des objets de silex taillé moustérien ainsi qu’une pointe pédonculée atérienne, Michel Gruet, l’archéologue qui l’ a découverte, interprète cette structure comme un édifice réalisé en offrande à la source d’eau voisine, aujourd’hui assechée, et traduisant un sentiment religieux ou magique. Elle est connue sous le nom d’Hermaion d’EL Guettar, par référence aux tas de pierre édifiés dans l’antiquité en relation avec la culte d’Hermès (divinité grecque),et se trouve exposé au Musée national du Bardo.(Wikipédia.)

------------------------------------

Le Paléolithique est une période de la préhistoire en Europe et le Proche orient ( y compris l’Afrique du nord ) qui dure de 300 000 ans avant J.Christ jusqu’à 30 000 avant J.Christ. Le Paléolithique est marqué par l’apparition des outils taillés dans des  éclats de pierre ou du silex, cette apparition s’est manifestée vers la fin de sa deuxiéme moitiée, les historiens ont appelé la période où sont apparus ces outils tailleés le Moustérien, le Moustérien donc est une période de l’histoire.L’Hermaion d’EL Guettar est appelé un site Moustérien parce qu’il appartient à cette période



Pierres taillées du moustérien trouvées à EL Guettar (Musée du Louvre Paris ).


Pierres taillées du Moustérien (EL Guettar).

Pointes des flèches trouvées à EL Guettar ( Musée du Louvre Paris )

-------------------------------------------

Une crane du Capsien trouvée à EL Guettar.

Le Capsien : est une période qui dure de 9000 ans jusqu’à 400 ans avant J.Christ, il doit son nom à la ville de Gafsa (Capsa est le nom romain de Gafsa ) en Tunisie, il se traduit sutout par l’abondance des amas de coquille d’escargots et des cendres melées avec des outils, il s’étend sur le territoire de la Tunisie et de l’Algerie surtout dan l’Aurès ( montagne au nord d’Algerie), il n’est pas présent au Maroc. Il a été produit par des hommes rélativement modernes à ceux qui les ont precedé, il n’a interressé en Tunisie que Gafsa et ses régions de l’ouest jusqu’à l’Algerie. Les Capsiens, selon les historiens, sont les ancètres directs des Bèrbères les habitants de l’Afrique du nord, ils sont apparus d’abords au sud de Constantine (Algerie) puis se sont répandus dans le Maghreb. La langue capsienne est considerée par les linguistiques comme étant l’ancètre des langues bèrbères de l’Afrique du nord.


   -Wikipédia.
   - Le gisement d'EL Guettar de : M. Gruet
   - L'oasis d'EL Guettr de : Bursaux.
   - Histoire générale de l'Afrique de : J.K-Zerbo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire