Depuis l’antiquité, avant les bèrbères, puis l’arrivée des
romains et les arabes aprés EL Guettar
était déjas habitée par l’homme primitif, ces hommes habitaient dans des sortes
des réfuges dispercées, quelque soit dans des grottes dans la montagne comme à EL Blaida,
Argoub Edchar et El Galaa ou dans des
grottes creusées dans la terre comme à Gatrana, à cette époque la vie de l’homme était basée sur la chasse et
la cueillette. Mais plutard la transition de l’homme d’une économie basée sur
la chasse et la cueillette à une économie basée sur l’agriculture et l’élévage
a obligé ces hommes à quitter leurs réfuges montagneux pour vivre à proximité
de l’eau et de leurs champs. L’agriculture apparue en Egypte et en proche
orient à 10 000 ans avant J.Christ ( pendant le Néolithique ) s’est
répandue peu à peu en Afrique du nord et arrivée à EL Guettar où l’eau était
abondante ce qui a facilité sa présence. En effet l’existence des sources d’eau
nécessaire pour toute activité agricole a fait attacher l’homme à la terre et a
fait de lui un agriculteur, et les mémes techniques agricoles égyptiennes tel
que l’utilisation de l’araire (la charrue primitive) ou la méthode d’irrigation
se sont reproduites à EL Guettar. Devant cette nouvelle économie les hommes se
sont trouvés obligés de construire leurs prémières habitations non loin des
sources d’eau et leurs agricultures et
peu à peu un tissu social commence à se créer, la societé guetarienne était
depuis le début de son éxistence une societé sédentaire, les prémières maisons
se sont construites à quelques centaines de mètres au sud de la route qui relie
Gafsa à Gabès à la place de ce qui est devenu aujourd’hui le Souk el gdim et la
grande mosquée, puis d’autres à El hammouria et à Nichiou, ces prémières maisons vont devenir aprés le noyau de la ville d’EL
Guettar qui se developpera au fil des années grace à son milieu naturel, à sa
situation géographique et aux bras de ses hommes actifs
Il y a un autre facteur qui a favorisé le developpement d’EL
Guettar et influencer la vie de ses citoyens, c’est l’existence de la route (
le G.P. 15 ) qui rélie l’est de l’Afrique du nord à son ouest, l’importance
stratégique de cette route a fait d’EL Guettar un grand carrefour routier pour les bèrbères et surtout pour les romains
et les arabes. L’éxistence des sources d’eau descendantes de la montagne
d’Orbata et les activités agricoles autour de ces sources ont fait d’EL Guettar
un relait important sur les chemins des caravanes pour se reposer et s’approvisionner
en eau et en nourritures. Avec l’arrivée des romains cette route a pris plus
d’importance, ce sont eux qui l’on aménagée jusqu’à Gabès pour servir mieux
leurs caravanes qui portaient les
produits agricoles, les esclaves et les bétes exportés vers Rome, il ont fait
mème une puit et une piscine à coté ( Jabit El Gal3a ). L’éxistence d’EL Guettar au milieu de cette
activité de transit des caravanes a influencé la vie quotidienne des ses citoyens,
les caravannes qui venaient de l’Orient ont emporté avec elles beaucoup des
nouvelles choses tel que la réligion juive ,des nouvelles méthodes
d’irrigation, des nouvelles langues ou habitudes sanitaires et alimentaires et
beaucoup des gtarias ont embrassé la réligion juive avant l’arrivée du
christianisme et de l’Islam, ( avant c’était l’athéisme ) donc les juifs d’EL
Guettar n’étaient pas des étrangers venus d’ailleurs mais étaient originaires
d’EL Guettar mème convertis au judaisme, et on trouve même à nos jours des
paroles de l’époque des Pharaons à EL Guettar comme « khoch » =
entrer qui n’éxiste qu’à la région d’EL Guettar , à Tozeur ou en Egypte. Le Christianisme n’a
pas influencé EL Guettar, d’abords parce qu’il n’y avait pas des
missionnaires dans les caravanes qui
viennent de l‘orient, puis parce que l’empire romain n’oblige personne à se
convertir à une réligion précise.
Plutard on commence à parler de l’Islam dans les caravannes
qui viennent de l’est, cette nouvelle
réligion apparue en Arabie, mais il faut attendre jusqu’à 647 date de la
conquète de la Tunisie par les Musulmans pour que l’Islam et la langue arabe
seront répandues en Tunisie, et la majorité des citoyens d’EL Guettar se sont
convertis à l’Islam, seuls les juifs ont gardé leur réligion. L’armée musulmane
qui a conqui la Tunisie n’était pas arrivée seule, elle était accompagnée par
des tributs arabes venues d’Arabie et
d’Egypte, et dorénavant la population tunisienne va changer de structure, elle
ne sera plus composée uniquement des Bèrbères et romains mais elle sera plus
homogène, elle sera un mélange des bèrbères, romains, arabes, égyptiens et
lybiens, cette homogenieté de la population va ètre réflechit sur la societé
d’EL Guettar qui ne sera plus la même. Désormais, de plus en plus des familles
arabes et d’orient s’installent à EL Guettar et vont étre à l’origine des
générations qui succèdent, et avec eux s’installent la réligion musulmane, la
langue arabe et les nouvelles coutumes familiales, sociales et économiques, peu
à peu disparaissent la réligion, la langue et les habitudes des bèrbères, mais
leurs traces subsistent jusqu’à nos jours tel que Ommou Tambou qui est une habitude d’athéisme,
et la langue bèrbère est parlée encore dans les régions montagneuses voisines
de Bou Saed et ses voisinages. Seuls les juifs ont gardé leur réligion et leurs
caracteristiques et se sont encloisonnés dans une sorte de ghetto appelé
« Harat lihoud » autour de la synagogue aujourd’hui disparue. La
structure sociale formée à EL Guettar aprés la conquète des arabes va ètre à
l’origine de ce qu’elle est à nos jours.
L’arrivée de l’islam et les arabes à EL Guettar va changer
son importance sur la carte, et l’horizon économique de la ville va étre plus
vaste, ses échanges commerciales vont se developper encore avec l’accroissement
des nombres des caravanes arabes qui transitent par la ville, et ses produits
agricoles s’exportent bien ,on parlait des pistaches d’EL guettar arriver
jusqu’en Andalousie et en Egypte, et sa situatation géographique entre le Maghreb
et le proche orient désormais unis dans un seul état musulman a fait parler d’elle
c’est pourqoui tant des voyageurs commes l’Idrissi, Al Bikri et Abou Al Fida l’ont
mensionné dans leurs ouvrages.
Salah Bouchoucha.
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Errha ( la meule) outil artisanal typique d'EL Guettar. |
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une jeune fille à EL Guettar en 1943 |
Une photo prise à EL Guettar en 1943 par un journaliste americain qui accompagne les troup
es u.s en Afrique du nord, cette photo montre une jeune fille qui va chercher l'eau pour sa famille.La photo est prise par le journaliste u.s Eliot Elisofon qui accompgnait les trouppes amricaines à l'époque.
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Le Souk d'EL Guettar en 1943 par le meme journaliste. |
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Une region d'EL Guettar à la meme époque |
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EL Guettar 1943. |
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mille francs Tunisie de 1918 à l'époque la banque centrale d'Algerie fait sortire les mémes billets de banque pour l'Algeie et la Tunisie .
vingt francs 1920 (Tunisie et Algerie).
50 centimes Tunisie 1943
1000 francs Tunisie Algeirie 1946
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EL Guettar en 1943 -2 |
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monnaie tunisienne 1911. |
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Monnaie tunisienne 1945 |
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EL Guettar 1943 -3 |
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Souk d'EL Guettar - 1943. |
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Une lettre de la poste d'EL Guettar de 1958. |
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Borj Erroumi EL Guettar. |
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Preparation du EL Kesra (le pain du taginne ) | |
Des vieux autour de 7ajret el boura.
Un vieux gtari parle:
Err7a El gtaria.
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Le tailleur de pierre pour faire une R7a |
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/7ajret el boura |
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Le vieu souk. |
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Sidi Emfarrej |
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El findeg. |
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Essouk el gdim. |
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un vieux quartier. |
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Lalla El Gal3a. |
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