EL Guettar ancienne


Depuis l’antiquité, avant les bèrbères, puis l’arrivée des romains et les  arabes aprés EL Guettar était déjas habitée par l’homme primitif, ces hommes habitaient dans des sortes des réfuges dispercées, quelque soit  dans des grottes dans la montagne comme à EL Blaida,  Argoub Edchar et El Galaa ou dans des grottes creusées dans la terre comme à Gatrana, à cette époque  la vie de l’homme était basée sur la chasse et la cueillette. Mais plutard la transition de l’homme d’une économie basée sur la chasse et la cueillette à une économie basée sur l’agriculture et l’élévage  a obligé ces hommes à quitter leurs réfuges montagneux pour vivre à proximité de l’eau et de leurs champs. L’agriculture apparue en Egypte et en proche orient à 10 000 ans avant J.Christ ( pendant le Néolithique ) s’est répandue peu à peu en Afrique du nord et arrivée à EL Guettar où l’eau était abondante ce qui a facilité sa présence. En effet l’existence des sources d’eau nécessaire pour toute activité agricole a fait attacher l’homme à la terre et a fait de lui un agriculteur, et les mémes techniques agricoles égyptiennes tel que l’utilisation de l’araire (la charrue primitive) ou la méthode d’irrigation se sont reproduites à EL Guettar. Devant cette nouvelle économie les hommes se sont trouvés obligés de construire leurs prémières habitations non loin des sources d’eau et leurs  agricultures et peu à peu un tissu social commence à se créer, la societé guetarienne était depuis le début de son éxistence une societé sédentaire, les prémières maisons se sont construites à quelques centaines de mètres au sud de la route qui relie Gafsa à Gabès à la place de ce qui est devenu aujourd’hui le Souk el gdim et la grande mosquée, puis d’autres à El hammouria et à Nichiou,  ces prémières maisons  vont devenir aprés le noyau de la ville d’EL Guettar qui se developpera au fil des années grace à son milieu naturel, à sa situation géographique et aux bras de ses hommes actifs
Il y a un autre facteur qui a favorisé le developpement d’EL Guettar et influencer la vie de ses citoyens, c’est l’existence de la route ( le G.P. 15 ) qui rélie l’est de l’Afrique du nord à son ouest, l’importance stratégique de cette route a fait d’EL Guettar un grand carrefour routier  pour les bèrbères et surtout pour les romains et les arabes. L’éxistence des sources d’eau descendantes de la montagne d’Orbata et les activités agricoles autour de ces sources ont fait d’EL Guettar un relait important sur les chemins des caravanes pour se reposer et s’approvisionner en eau et en nourritures. Avec l’arrivée des romains cette route a pris plus d’importance, ce sont eux qui l’on aménagée jusqu’à Gabès pour servir mieux leurs caravanes  qui portaient les produits agricoles, les esclaves et les bétes exportés vers Rome, il ont fait mème une puit et une piscine à coté ( Jabit El Gal3a  ). L’éxistence d’EL Guettar au milieu de cette activité de transit des caravanes a influencé la vie quotidienne des ses citoyens, les caravannes qui venaient de l’Orient ont emporté avec elles beaucoup des nouvelles choses tel que la réligion juive ,des nouvelles méthodes d’irrigation, des nouvelles langues ou habitudes sanitaires et alimentaires et beaucoup des gtarias ont embrassé la réligion juive avant l’arrivée du christianisme et de l’Islam, ( avant c’était l’athéisme ) donc les juifs d’EL Guettar n’étaient pas des étrangers venus d’ailleurs mais étaient originaires d’EL Guettar mème convertis au judaisme, et on trouve même à nos jours des paroles de l’époque des Pharaons à EL Guettar comme « khoch » = entrer qui n’éxiste qu’à la région d’EL Guettar ,  à Tozeur ou en Egypte. Le Christianisme n’a pas influencé EL Guettar, d’abords parce qu’il n’y avait pas des missionnaires  dans les caravanes qui viennent de l‘orient, puis parce que l’empire romain n’oblige personne à se convertir à une réligion précise.
Plutard on commence à parler de l’Islam dans les caravannes qui viennent de l’est, cette  nouvelle réligion apparue en Arabie, mais il faut attendre jusqu’à 647 date de la conquète de la Tunisie par les Musulmans pour que l’Islam et la langue arabe seront répandues en Tunisie, et la majorité des citoyens d’EL Guettar se sont convertis à l’Islam, seuls les juifs ont gardé leur réligion. L’armée musulmane qui a conqui la Tunisie n’était pas arrivée seule, elle était accompagnée par des tributs arabes  venues d’Arabie et d’Egypte, et dorénavant la population tunisienne va changer de structure, elle ne sera plus composée uniquement des Bèrbères et romains mais elle sera plus homogène, elle sera un mélange des bèrbères, romains, arabes, égyptiens et lybiens, cette homogenieté de la population va ètre réflechit sur la societé d’EL Guettar qui ne sera plus la même. Désormais, de plus en plus des familles arabes et d’orient s’installent à EL Guettar et vont étre à l’origine des générations qui succèdent, et avec eux s’installent la réligion musulmane, la langue arabe et les nouvelles coutumes familiales, sociales et économiques, peu à peu disparaissent la réligion, la langue et les habitudes des bèrbères, mais leurs traces subsistent jusqu’à nos jours  tel que Ommou Tambou qui est une habitude d’athéisme, et la langue bèrbère est parlée encore dans les régions montagneuses voisines de Bou Saed et ses voisinages. Seuls les juifs ont gardé leur réligion et leurs caracteristiques et se sont encloisonnés dans une sorte de ghetto appelé « Harat lihoud » autour de la synagogue aujourd’hui disparue. La structure sociale formée à EL Guettar aprés la conquète des arabes va ètre à l’origine de ce qu’elle est à nos jours.
L’arrivée de l’islam et les arabes à EL Guettar va changer son importance sur la carte, et l’horizon économique de la ville va étre plus vaste, ses échanges commerciales vont se developper encore avec l’accroissement des nombres des caravanes arabes qui transitent par la ville, et ses produits agricoles s’exportent bien ,on parlait des pistaches d’EL guettar arriver jusqu’en Andalousie et en Egypte, et sa situatation géographique entre le Maghreb et le proche orient désormais unis dans un seul état musulman a fait parler d’elle c’est pourqoui tant des voyageurs commes l’Idrissi, Al Bikri et Abou Al Fida l’ont mensionné dans leurs ouvrages.

Salah Bouchoucha.


Errha ( la meule) outil artisanal typique d'EL Guettar.
une jeune fille à EL Guettar en 1943
Une photo prise à EL Guettar en 1943 par un journaliste americain qui accompagne les troup
es u.s en Afrique du nord, cette photo montre une jeune fille qui va chercher l'eau pour sa famille.La photo est prise par le journaliste u.s Eliot Elisofon qui accompgnait les trouppes amricaines à l'époque.


Le Souk d'EL Guettar en 1943 par le meme journaliste. 

Une region d'EL Guettar à la meme époque


EL Guettar 1943.
mille francs Tunisie de 1918 à l'époque la banque centrale d'Algerie fait sortire les mémes billets de banque pour l'Algeie et la Tunisie .
vingt francs 1920 (Tunisie et Algerie).

50 centimes Tunisie 1943
1000 francs Tunisie Algeirie 1946
 

EL Guettar en 1943   -2
monnaie tunisienne 1911.
Monnaie tunisienne 1945

EL Guettar 1943  -3
Souk d'EL Guettar - 1943.
Une lettre de la poste d'EL Guettar  de 1958.
Borj Erroumi EL Guettar.
Preparation du EL Kesra (le pain du taginne )
                                                    Des vieux autour de 7ajret el boura.
                                                   Un vieux gtari parle:
                                                       Err7a El gtaria.

Le tailleur de pierre pour faire une R7a

/7ajret el boura


Le vieu souk.

Sidi Emfarrej

El findeg.

Essouk el gdim.

un vieux quartier.






Lalla El Gal3a.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire